Preloader
  • +(225)27 20 33 15 00
  • Abidjan - Plateau, Rue de Commerce, Immeuble Pacifique en face de l'Immeuble du MALI
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les indemnités de fin de carrière : un enjeu social pour les entreprises

Le Forum Social d’Abidjan est une initiative de YAKO AFRICA Assurance Vie à l’endroit des dirigeants de haut niveau afin d’échanger sur les questions relatives à la protection sociale. Cette première édition qui s’est tenue le 3 décembre au Noom Hôtel avec la collaboration du cabinet EY a réuni des directeurs généraux, financiers et du capital humain d’entreprises afin de discuter des stratégies pour optimiser la gestion des indemnités de fin de carrière (IFC) et protéger ainsi les droits des salariés faisant valoir leurs droits à la retraite.

 

Le cabinet EY a posé le cadre légal, règlementaire et fiscal autour des indemnités de fin de carrière : il s’agit d’une obligation légale de l’entreprise envers ses salariés. L’entreprise a l’obligation d’évaluer annuellement et provisionner les IFC des salariés. Si ce fonds IFC est placé auprès d’une compagnie d’assurance vie, l’entreprise bénéficie d’une exonération totale d’impôts BIC sur la valeur du fonds.

 

YAKO AFRICA, compagnie d’assurance vie qui a activement participé au groupe de travail ayant abouti à la disposition d’exonération fiscale des IFC, a exhorté les entreprises à tirer profit des énormes avantages financiers liés au placement des IFC de leurs salariés auprès de professionnels. « Avec YAKO AFRICA, vous bénéficiez de l’expertise technique d’actuaires chevronnés pour l’évaluation actuarielle de vos IFC, de notre expertise financière en placement de fonds pour générer des produits financiers exponentiels en plus de l’économie d’impôts BIC et de la sécurité pour vos salariés qui ont la certitude de bénéficier de leurs justes droits lors du départ à la retraite » a rappelé la DGA Rosine Vonan.

YAKO AFRICA, engagée dans la protection sociale, offre bénévolement une préparation à la « vie personnelle active » aux futurs retraités afin de faciliter la transition et tirer le meilleur parti des droits acquis lors du départ à la retraite.

YAKO AFRICA Assurances Vie et ses partenaires s’emploient à bâtir un avenir où sécurité sociale et performance économique vont de pair, contribuant ainsi à l’émergence d’un cadre économique plus résilient et inclusif pour tous.

Share:

00 commentaire(s)

    Aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *